Seulement 2,2 personnes par ménages en 2021 contre 3,1 en 1968
Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
- Le nombre moyen de personnes par ménage est passé de 3,1 en 1968 à 2,2 en 2021, soit une baisse de 29% en 50 ans.
- Cette évolution s’explique notamment par une baisse du taux de natalité (voir indicateur), une hausse de la monoparentalité (voir indicateur), une diminution de la part des ménages complexes (voir indicateur) et une augmentation des personnes seules (voir indicateur).
- Cette diminution a des implications majeures sur le bâtiment. Elle a notamment alimenté le besoin de construction de logements neufs supplémentaires.
- De plus, comme le nombre de personnes par ménage se réduit, les besoins de logement correspondent à des logements plus petits. Or, dans l’ensemble, le parc résidentiel est constitué de logements adaptés à des ménages de taille plus importante (voir indicateur). Cette évolution accroit l’inadéquation entre le parc résidentiel et la structure des ménages.
- Le vieillissement de la population (voir indicateur) va accentuer les défis liés à l’occupation du parc. En effet, il pourrait contribuer à réduire encore le nombre moyen de personnes par ménage, car la proportion de personnes vivant seules est plus élevée chez les personnes âgées. C’est un des facteurs principaux de l’augmentation des ménages d’ici 2030 (voir indicateur).
Partager la page