Répartition du Pouvoir de Réchauffement Global du fluide frigorigène dans les pompes à chaleur air-eau vendues
Accueil
Indicateurs
Répartition du Pouvoir de Réchauffement Global du fluide frigorigène dans les pompes à chaleur air-eau vendues

Répartition du Pouvoir de Réchauffement Global du fluide frigorigène dans les pompes à chaleur air-eau vendues

Une nette diminution du Pouvoir de Réchauffement Global des fluides frigorigènes des pompes à chaleur neuves

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • Les fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes climatiques comme les pompes à chaleur sont de puissants Gaz à Effet de Serre.
  • A partir de 2030, les fluides frigorigènes ayant un Pouvoir de Réchauffement Global (PRG, voir Définitions) supérieur ou égal à 150 seront interdits par la règlementation européenne F-Gas.
  • En 2023, 32% des pompes à chaleur vendues par les industriels ont un fluide frigorigène avec un PRG supérieur à 750, 62% avec un PRG entre 150 et 750 et 6% avec un PRG inférieur à 150.
  • La part des pompes à chaleur vendues par les industriels contenant des fluides frigorigènes avec un PRG supérieur à 750 a été divisée par 3 entre 2019 et 2023.
  • Au contraire, la part des pompes à chaleur contenant des fluides frigorigènes avec un PRG inférieur à 150 a doublé entre 2022 et 2023 passant de 3 à 6%.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Equivalent CO2 et Pouvoir de Réchauffement Global (PRG)

L’équivalent CO2 (eq CO2) est une unité créée par le GIEC pour comparer les impacts des différents Gaz à Effet de Serre (GES) en matière de changement climatique et pouvoir cumuler leurs émissions. Concrètement, l’équivalent CO2 consiste à attribuer pour une période de temps donnée un « potentiel de réchauffement global » (PRG) différent pour chaque gaz par rapport au CO2 qui sert d’étalon (et dont le PRG est donc fixé à 1). Autrement dit, le PRG désigne l’effet de serre estimé d’un GES.

Pour aller plus loin

Les indicateurs liés

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr