Accueil
Indicateurs
Nombre de logements du parc locatif potentiellement considérés comme indécents du fait de leur étiquette DPE
Nombre de logements du parc locatif potentiellement considérés comme indécents du fait de leur étiquette DPE
Agrandir le graphe
520 000 logements sont potentiellement considérés comme indécents depuis le 1er janvier 2025
Mis à jour le
12
January
2026
Partager la page
À retenir
- En 2025, 520 000 logements du parc locatif sont classés G et sont potentiellement considérés comme indécents (voir Définitions) depuis le 1er janvier. Cette estimation tient compte de la réforme des classes DPE pour les logements de petite surface. En revanche, elle ne tient pas compte de la réforme du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire entrée en vigueur au 1er janvier 2026 (voir Définitions).
- La loi Climat et Résilience promulguée le 24 août 2021 qualifie, depuis le 1er janvier 2025, en France métropolitaine, un logement d’indécent s’il a une classe DPE supérieure à F. Cette réglementation s’applique aux nouveaux baux signés et progressivement aux baux reconduits et renouvelés. Les exigences de décence énergétique vont progressivement être renforcées en France métropolitaine. Le logement sera qualifié d’indécent s’il a une classe supérieure à E à partir de 2028 et à D à partir de 2034.
- Le bailleur qui met en location un bien ne respectant pas le critère de décence s’expose à être contraint par le juge à la réalisation de travaux de rénovation, à la réduction ou suspension du loyer et à l’indemnisation du locataire (ANIL).
Partager la page


