Contexte socio-économique
À retenir
Chiffres clés : Entre 45 et 70%, c’est l’augmentation respective des prix de l’électricité et du gaz pour les particuliers de 2021 à 2024
- Depuis 2020, le contexte économique se caractérise par une instabilité persistante, liée notamment à la crise covid ainsi qu’à des conflits géopolitiques exerçant une pression accrue sur les marchés énergétiques.
- L’inflation des prix à la consommation a bondi à 5,2% en 2022, s’est maintenue à 4,9% en 2023 et est redescendue à 2% en 2024 (voir indicateur).
- Le secteur de l’énergie a été particulièrement touché par la hausse des prix. Pour les particuliers, les prix de l’électricité et du gaz ont augmenté respectivement de 45 et 70% de 2021 à 2024 (voir indicateur). Pour les entreprises, malgré une baisse des prix en 2024, l’augmentation observée s’élève à 55% pour le gaz de 2021 à 2024 et à 26% pour l’électricité de 2022 à 2024 (voir indicateur).
- L’effet ciseau lié à l’augmentation des prix des matériaux de construction en 2022 et 2023 (voir indicateur) et à la baisse de la capacité d’investissement des ménages à la suite de l’augmentation des taux d’intérêts immobiliers depuis 2022 (voir indicateur) a entrainé une baisse de la construction neuve depuis 2023 (voir indicateurs tertiaire et résidentiel).
- En 2024, dans le contexte de baisse de l’inflation, les coûts des matériaux ont diminué (voir indicateur) et l’augmentation des coûts de la construction et des travaux d’entretien et d’amélioration a ralenti (voir indicateur).
- L’évolution des dépenses liées au logement (loyers, eau, énergie, etc.) a un impact significatif sur le budget des ménages. Depuis 1970, elles constituent le premier poste de dépenses des ménages. En 2024, elles en représentent 27% (voir indicateur).
Définitions
Inflation
Perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation. Cette mesure est partielle étant donné que l’inflation couvre un champ plus large que celui de la seule consommation des ménages. (INSEE)
Revenu disponible brut des ménages
Revenu dont disposent les ménages pour consommer ou investir, après opérations de redistribution. Il comprend l’ensemble des revenus d’activité (rémunérations salariales y compris cotisations légalement à la charge des employeurs, revenu mixte des non-salariés), des revenus de la propriété (intérêts, dividendes, revenus d’assurance-vie…) et des revenus fonciers (y compris les revenus locatifs imputés aux ménages propriétaires du logement qu’ils occupent). Les prestations sociales en espèces reçues par les ménages sont ajoutées et les cotisations sociales et les impôts versés sont retranchés (INSEE).
Pouvoir d’achat
Volume de biens et services qu'un revenu permet d'acheter.


