Accueil
Impacts environnementaux
Consommation de ressources matérielles

Consommation de ressources matérielles

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
Chiffre clé : 130 millions de tonnes, c’est la quantité de produits et matériaux de construction du bâtiment mis sur le marché en 2023.
  • 130 millions de tonnes de produits et matériaux de construction du bâtiment ont été mis sur le marché en 2023 (hors équipements électriques et de génie climatique) (ADEME). Cela représente 16,4% de la consommation intérieure apparente de matière (voir Définitions) de 2022 de la France (SDES, 2025).
  • Parmi les matériaux consommés pour le bâtiment, 92% des produits sont constitués majoritairement de minéraux (béton, chaux, ardoise, terre cuite, céramique, etc.) (ADEME).
  • En 2015, pour la construction neuve des bâtiments résidentiels et d’une partie des bâtiments tertiaires, les granulats, le sable et le ciment étaient les 3 matériaux les plus consommés. Ils représentaient 85% des matériaux consommés par le secteur (voir indicateur) et étaient principalement utilisés à destination de la construction en béton.
  • Les produits et matériaux de construction représentent l’essentiel des consommations de ressources du bâtiment. Toutefois, le bâtiment consomme également des ressources matérielles au travers des équipements qu’il contient. En 2023, 3 millions de tonnes d’équipements d’ameublement (ADEME) et 2,3 millions de tonnes d’équipements électriques et électroniques (ADEME) ont été mis sur le marché.
  • Il n’existe pas d’objectifs de politique publique portant sur le volume de ressources consommées par le secteur du bâtiment.

Définitions

Consommation intérieure apparente de matières

La consommation intérieure apparente de matières est égale à la somme des flux de matières extraites du territoire et celles importées, réduite des flux de matières exportées. Elle correspond ainsi à la quantité de matières consommées par la population présente sur le territoire pour ses besoins propres. Elle ne prend pas en compte les flux cachés associés aux importations et aux exportations de matières premières et de produits.

Filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Elles encadrent la gestion des produits mis sur le marché. Elles imputent aux producteurs la responsabilité sur l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur conception jusqu’à leur fin de vie. Les filières REP imposent notamment aux producteurs de financer la collecte et le traitement des déchets issus de leurs produits dans des filières réparties selon le type de matériaux. Ce financement se fait au travers d’une éco contribution payée par le producteur versée à des éco organismes qui se chargent des déchets.

Filière REP Produits et Matériaux de la Construction du Bâtiment (PMCB)

C’est la filière REP principale du bâtiment. Elle porte sur les éléments qui constituent le bâtiment (Gros œuvre, façades, menuiseries, cloisons, plafonds, etc.), sur les revêtements de sol, mur et plafond (carrelage, planchers, plinthes, etc.) sur les équipements de chauffage non électriques, sur les équipements sanitaires, sur les équipements et matériaux qui constituent les réseaux d’assainissement, d’évacuation, de chauffage, les réseaux électriques ou encore sur les revêtements et aménagement extérieurs (Abris, clôture et portail, etc.). Elle couvre l’essentiel des déchets du bâtiment.

Matériaux

Résultat de la transformation des matières premières en vue de leur utilisation dans les industries manufacturières et la construction. Ex : aluminium, cuivre, verre, béton…

Equipement électrique, électronique ou de génie climatique

Système technique intégré au bâtiment ou sa parcelle, contribuant au fonctionnement d’un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production locale d’énergie, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et autres systèmes relatifs à l’assainissement, la sûreté, la sécurité contre l’incendie, le transport interne, l’automatisation et la régulation du bâtiment, les réseaux d’énergie et de communication.

Produit de construction

Terme défini par le Règlement européen Produits de Construction (RPC) comme « un produit ou un kit qui est fabriqué et mis sur le marché pour être incorporé de manière permanente dans des ouvrages de construction (bâtiments ou ouvrages de génie civil) ou des parties d’ouvrages dont la performance influe sur la performance des ouvrages de construction dans le respect des exigences de base pour les ouvrages de construction. »

Partager la page
Suivant
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr