Accueil
Indicateurs
Consommation d'énergies renouvelables thermiques du tertiaire par type d'énergies renouvelables
Consommation d'énergies renouvelables thermiques du tertiaire par type d'énergies renouvelables
Agrandir le graphe
Les Energies Renouvelables thermiques (hors réseaux de chaleur) représentent seulement 5% de la consommation finale des bâtiments tertiaires
Mis à jour le
19
June
2025
Partager la page
À retenir
- La consommation d’Energies Renouvelables (EnR) thermiques du tertiaire (hors réseaux de chaleur) est de 12 TWh en 2024. Les EnR thermiques représentent seulement 5% de la consommation finale du tertiaire contre 29% dans le résidentiel (voir indicateur).
- Cette différence s’explique notamment par un recours au bois très inférieur dans le tertiaire. La consommation de biomasse solide représente seulement 1% de la consommation finale du tertiaire contre 17% pour le résidentiel.
- De plus, on n’observe pas la même dynamique de déploiement des pompes à chaleur dans le tertiaire. La consommation de chaleur renouvelable issue des pompes à chaleur a augmenté de seulement 16% de 2017 à 2024 quand elle a doublé pour le résidentiel.
- Ces données excluent toutefois la consommation de chaleur renouvelable issue des réseaux de chaleur. Or, la part de chaleur renouvelable dans les réseaux de chaleur est significative, elle s’élève à 66% (voir indicateur).
Partager la page