Accueil
Levier - Efficacité
Rénovation énergétique - Résidentiel

Rénovation énergétique - Résidentiel

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
Chiffre clé : 50 à 100 000, c’est le nombre de rénovations de logements en 2023 au niveau du label BBC
  • Le Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone 3 (SNBC 3, voir Définitions) en cours d’élaboration fixent une cible provisoire de 550 000 à 600 000 rénovations d’ampleur (voir Définitions) en moyenne par an d’ici 2030 (Concertation SNBC 3, 2024, SGPE).
  • De son côté, l’ADEME indique que, pour répondre aux objectifs climatiques que s’est fixés l’Etat à l’horizon 2050, le parc de logements devrait être constitué de 80 à 90% de logements atteignant les classes DPE A et B, contre 7% en 2024 (ADEME, 2024). Cela conduit à un rythme moyen de rénovations au niveau BBC (voir Définitions) de l’ordre de 1 000 000 par an d’ici 2050. Les rénovations préconisées par l’ADEME sont des rénovations au niveau du label BBC, plus exigeantes que les rénovations d’ampleur (voir Définitions).
  • L’analyse croisée des différentes sources (Observatoire BBC, Chiffres clés de l’Anah, SDES - parc de logement selon les étiquettes DPE) permet de conclure que le nombre de rénovations au niveau BBC (voir Définitions) en 2023 se situe entre 50 000 et 100 000 (voir indicateurs rénovations BBC, rénovations d’ampleur aidées, DPE avant 2013).
  • En 2024, les rénovations d’ampleur du parc privé aidées par l’Anah sont en augmentation de 28%. Elles sont passées de 71 600 en 2023 à 91 400 en 2024 (voir indicateur). Au-delà des rénovations d’ampleur, 470 000 logements ont obtenu une aide MaPrimeRénov’ en 2023 pour la réalisation d’au moins un geste de rénovation. Ce nombre est en légère diminution. Il était de 489 000 en 2022, soit une baisse de 4% en un an (voir indicateur).
  • Les investissements dans la rénovation énergétique s’élevaient en 2022 à 16,4 milliards d’€. Ils ont augmenté de 52% depuis 2011 (en euros constants 2022). De 2016 à 2022, la hausse s’explique essentiellement par l’augmentation des investissements dans les pompes à chaleur (voir indicateur).
  • L’atteinte du nombre de rénovations de la trajectoire de la SNBC 3 en cours d’élaboration nécessite des investissements annuels moyens dans la rénovation énergétique de 32 milliards d’€ par an sur la période 2024-2030 (I4CE, 2023).

Définitions

Postes de travaux

Les travaux de rénovation énergétique d’un bien sont usuellement scindés en 6 postes de travaux : isolation des murs, des planchers bas, de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, remplacement du système de ventilation et enfin remplacement du système de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Le remplacement ou l’installation d’un système de production de froid peut également être ajouté à ces 6 postes.

Les différents types de rénovation du résidentiel

Le Label BBC-rénovation

Une rénovation sur des bâtiments résidentiels ou tertiaires peut être labellisée « BBC Effinergie rénovation ». Pour obtenir ce label dans sa version 2024 (BBC Effinergie 2024), le bâtiment ou la partie de bâtiment concerné devra obligatoirement répondre aux deux exigences suivantes :

  • Valider les exigences de l’arrêté du 3 octobre 2023 qui pose notamment l’atteinte de la classe A ou B pour les bâtiments résidentiels.
  • Et valider les exigences complémentaires Effinergie (pour les bâtiments résidentiels : intégration des ponts thermiques, gestion des interfaces, contrôles et mesures sur les systèmes de ventilation, système d’automatisation et de régulation du bâtiment, commissionnement, biodiversité).

Label BBC 1ère étape

Ce label fixe des exigences à respecter pour réaliser la première étape d’un scénario de rénovation performante par étape. Parmi elles se trouve l’atteinte de la classe C du DPE et la planification via un audit des étapes suivantes permettant l’atteinte in fine du niveau de performance du Label BBC- rénovation. (Arrêté du 3 octobre 2023)

Rénovation performante

Dans le Code de la Construction modifié par la Loi Climat & Résilience de 2021, la rénovation performante est définie ainsi : « hors exception pour contraintes architecturales, patrimoniales, techniques, économiques, la rénovation est dite performante si elle traite les 6 postes de travaux (Isolation des murs, des planchers bas, de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d'eau chaude sanitaire) et permet d'atteindre la classe A ou B - ou C si initialement le bien est une passoire énergétique ». Les classes évoquées ici sont les classes du DPE.

Rénovation globale

Une rénovation énergétique performante est qualifiée de globale lorsqu'elle est réalisée dans un délai maximal ne pouvant être fixé à moins de dix-huit mois pour les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation ne comprenant qu'un seul logement ou à moins de vingt-quatre mois pour les autres bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation et lorsque les six postes de travaux ont été traités.

Rénovation d’ampleur

Terme utilisé par l’ANAH dans ses dispositifs d’aides pour qualifier les rénovations énergétiques qui portent sur plusieurs postes de travaux et qui permettent de gagner au minimum 2 classes énergétiques. Les rénovations d’ampleur sont moins exigeantes que les rénovations globales et performantes.

Rénovation par étapes

La rénovation performante par étapes consiste à réaliser en plusieurs fois des travaux de rénovation qui, respectivement, ne traitent pas l’ensemble des 6 postes de travaux précités. En maison individuelle, pour atteindre la performance, il convient de planifier ces travaux en maximum 3 étapes car la succession d’étapes fait apparaître des interfaces entre les travaux qui sont difficiles à traiter et qui dégradent la performance principalement sur les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air (ADEME, 2022).

Geste de rénovation ou monogeste

Un geste de rénovation consiste à effectuer des travaux de rénovation concernant 1 ou 2 postes (par exemple isoler la toiture, remplacer les fenêtres, ou simplement changer de système de chauffage).

Les trajectoires prospectives de référence

Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen terme : les budgets carbone. La SNBC 2 est le document officiel le plus actuel, elle a été adoptée en 2020.

La SNBC 3, révision de la SNBC 2, est en cours d’élaboration et doit notamment prendre en compte les objectifs européens sur le climat et l’énergie définis dans le plan « Fit for 55 » et la révision de la directive sur l’efficacité énergétique en 2023. Il n'est donc pas possible de comparer les évolutions actuelles à une trajectoire SNBC 3.

Le Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE) créé en 2022 est chargé de coordonner l'élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d'énergie, de biodiversité et d'économie circulaire. Il a produit en 2023 des trajectoires par secteur (dont le résidentiel et le tertiaire). Elles intègrent les objectifs européens du « Fit for 55 » et de la directive sur l’Efficacité Energétique. Ces trajectoires peuvent être considérées comme la version officielle la plus à jour.

Partager la page
Suivant
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr