Nombre de logements selon le nombre de personnes par ménage et le nombre de pièces
Accueil
Indicateurs
Nombre de logements selon le nombre de personnes par ménage et le nombre de pièces

Nombre de logements selon le nombre de personnes par ménage et le nombre de pièces

Une inadéquation entre la structure des ménages et la typologie des ménages

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • Le parc de logements actuel est adapté à des ménages avec un nombre de personnes plus important qu’à l’heure actuelle. Par exemple, le nombre de logements de petite taille est insuffisant. Il y a seulement 5,8 millions de logements d’une ou 2 pièces contre 11,6 millions de personnes seules.
  • Il y a un enjeu fort pour la construction neuve à réduire cette inadéquation en produisant majoritairement des petits logements. A titre d’exemple, 44% des demandeurs de logements sociaux sont des ménages constitués d’une seule personne (ANCOLS, 2022).
  • Cette inadéquation entre la structure des ménages et la typologie du parc s’explique notamment par la baisse du nombre moyen de personnes par ménage depuis les années 1970 (voir indicateur).
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Sous-occupation et suroccupation

Un logement est sous-occupé s’il comporte plus de pièces que le nombre de pièces théoriquement nécessaire au ménage qui l’occupe (norme). La sous-occupation peut être modérée (une pièce de plus que la norme), accentuée (deux pièces de plus) ou très accentuée (au moins trois pièces de plus).

Un logement est suroccupé s’il comporte moins de pièces que le nombre théoriquement nécessaire au ménage occupant le logement (norme). La suroccupation peut être modérée (une pièce de moins que la norme) ou accentuée (deux pièces ou plus).

Le nombre de pièces théoriquement nécessaire (norme) est calculé ainsi :

• une pièce de séjour pour le ménage ;

• une pièce pour chaque couple ;

• une pièce pour chaque personne de 19 ans ou plus ne vivant pas en couple dans le ménage ;

• pour les personnes de moins de 19 ans, une pièce pour deux personnes si elles ont le même sexe ou ont moins de 7 ans, sinon, une pièce par personne.

Un logement est suroccupé s’il comporte moins de pièces que la norme.

La cuisine n'est comptée dans le nombre de pièces du logement que si elle mesure plus de 12 m². (INSEE)

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr