Des leviers industriels à activer pour décarboner le béton
Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
- A l’heure actuelle, le béton est un matériau incontournable dans le bâtiment du fait de ses propriétés mécaniques. Cependant, il s’agit d’un matériau fortement émetteur de CO2 du fait de la production de ciment qui représente environ 80% de son empreinte carbone (Cerema, 2024). En effet, le procédé de fabrication du ciment nécessite une grande quantité d’énergie pour calciner le mélange de calcaire et d’argile (1/3 des émissions) et le transformer en clinker. Cette réaction est elle-même fortement émettrice de CO2 (2/3 des émissions) due à la décarbonatation du calcaire.
- L’intensité carbone moyenne du ciment est passée de 635 kgCO2eq/t en 2016 à 560 kgCO2eq/t en 2021, soit une baisse de 12% en 5 ans. Ainsi, la production de ciment était, en 2021, plus performante sur le plan carbone que la trajectoire cible définie dans les scénarios de l’ADEME. Néanmoins, cette trajectoire était peu contraignante au regard de l’état initial. A partir de 2022, la trajectoire de baisse est plus ambitieuse.
- Les leviers pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du béton sont :
- La rénovation d’anciennes cimenteries pour améliorer les procédés
- L’utilisation de combustible moins émissif par l’augmentation de la part de biomasse et de Combustibles Solides de Récupération (CSR) pour le chauffage de l’argile et du calcaire.
- La réduction du taux de clinker. Le fait de produire des ciments avec une plus faible teneur en clinker revient à produire moins de clinker et donc à réduire les émissions associées.
- L’utilisation de Granulats de Béton Recyclés (GBR).
- D’autres technologies existent comme la capture et le stockage du carbone mais celles-ci ne sont pas encore déployées à l’échelle industrielle.
Partager la page