Précarité énergétique et mal logement
À retenir
Chiffre clé : 3,2 millions, c’est le nombre de ménages en situation de précarité énergétique en 2022 en France métropolitaine d’après le Taux d’Effort Energétique 3D (TEE_3D, voir Définitions)
- 11,6% des ménages en 2022 étaient en situation de précarité énergétique en France métropolitaine d’après le TEE_3D, soit 3,2 millions de ménages. Cette part s’est maintenue entre 11 et 12% de 2016 à 2022 et a été stable entre 2021 et 2022 (voir indicateur). Cet indicateur présente toutefois des limites. Il ne comptabilise pas les ménages qui, du fait de l’augmentation du prix des énergies, réduisent volontairement leur consommation énergétique.
- D’autres indicateurs qui caractérisent des situations de précarité énergétique (majoritairement issus du tableau de bord de l’Observatoire National de la Précarité Energétique) sont en augmentation en 2022 et 2023 : part des ménages qui limitent leur consommation énergétique pour des raisons financières (voir indicateur), nombre d’interventions des fournisseurs d’énergie (voir indicateur) ou part des ménages qui déclarent avoir souffert du froid en hiver ou du chaud en été (voir indicateur).
- Plus de 4 millions de personnes sont en situation de mal logement (personnes privées de logement, surpeuplement, etc.) en 2024. Ce nombre a augmenté de près de 20% en 10 ans selon la Fondation pour le Logement des Défavorisés (voir indicateur).
- Depuis la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 qui visait une baisse de 15 % de la précarité énergétique en 2020, il n’existe plus d’objectifs de politique publique portant sur la réduction de la précarité énergétique. Néanmoins, la loi Climat et Résilience de 2021 vise à réduire le nombre de passoires thermiques par la rénovation énergétique et à agir ainsi indirectement sur la précarité énergétique.
- Pour limiter la précarité énergétique, plusieurs outils sont mis en œuvre dont un chèque énergie qui est distribué aux ménages les plus modestes depuis 2018 (voir indicateur) en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie.
Définitions
Précarité énergétique
« Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » Loi Grenelle 2
Passoire thermique
Logement mal isolé dont l’exploitation conduit à des consommations énergétiques importantes. Les logements qui ont une classe DPE F ou G sont communément considérés comme des passoires thermiques. La classe DPE dépend de la consommation en énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre liées à cette consommation d’énergie.
Mal-logement
Ce terme regroupe l’ensemble des mauvaises conditions de logements (absence de logement, insalubrité, surpeuplement, non-décence…)