3 leviers majeurs de sobriété immobilière
Mis à jour le
30
September
2025
Partager la page
À retenir
- L’analyse de l’occupation des logements fait émerger 3 leviers de sobriété immobilière : la réduction de la sous-occupation et les réductions des parts de logements vacants et de résidences secondaires.
- Parmi les 37 millions de logements en France, 8% sont vacants, 10% sont des résidences secondaires inoccupées la majeure partie de l’année, et 57% sont sous-occupés (dont 20% de façon très accentuée) tandis que 8% sont suroccupés (selon la norme d’occupation définie par l’INSEE, voir Définitions).
- Le gisement important de ces 3 leviers s’explique notamment par le fait que la France est un des pays comptant le plus de logements par habitant de l’OCDE (Observatoire français des conjonctures économiques, 2024).
- Une meilleure occupation du parc pourrait notamment contribuer à réduire les situations de mal-logement liées à la suroccupation et à limiter les besoins de logement neuf.
- L’évolution de 2011 à 2022 montre une légère diminution de la sous-occupation modérée et accentuée. Cette diminution est principalement compensée par une augmentation de la sous-occupation très accentuée qui est passée de 18,8% en 2011 à 20,1% en 2022.
Partager la page


