Occupation des logements
Accueil
Indicateurs
Occupation des logements

Occupation des logements

3 leviers majeurs de sobriété immobilière

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • L’analyse de l’occupation des logements fait émerger 3 leviers de sobriété immobilière : la réduction de la sous-occupation et les réductions des parts de logements vacants et de résidences secondaires.
  • Parmi les 37 millions de logements en France, 8% sont vacants, 10% sont des résidences secondaires inoccupées la majeure partie de l’année, et 56% sont sous-occupés (dont 19% de façon très accentuée) tandis que 8% sont suroccupés (selon la norme d’occupation définie par l’INSEE, voir Définitions).
  • Le gisement important de ces 3 leviers s’explique notamment par le fait que la France est un des pays comptant le plus de logements par habitant de l’OCDE (Observatoire français des conjonctures économiques, 2024).
  • Une meilleure occupation du parc pourrait notamment contribuer à réduire les situations de mal-logement liées à la suroccupation et à limiter les besoins de logement neuf.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Sous-occupation et suroccupation

Un logement est sous-occupé s’il comporte plus de pièces que le nombre de pièces théoriquement nécessaire au ménage qui l’occupe (norme). La sous-occupation peut être modérée (une pièce de plus que la norme), accentuée (deux pièces de plus) ou très accentuée (au moins trois pièces de plus).

Un logement est suroccupé s’il comporte moins de pièces que le nombre théoriquement nécessaire au ménage occupant le logement (norme). La suroccupation peut être modérée (une pièce de moins que la norme) ou accentuée (deux pièces ou plus).

Le nombre de pièces théoriquement nécessaire (norme) est calculé ainsi :

• une pièce de séjour pour le ménage ;

• une pièce pour chaque couple ;

• une pièce pour chaque personne de 19 ans ou plus ne vivant pas en couple dans le ménage ;

• pour les personnes de moins de 19 ans, une pièce pour deux personnes si elles ont le même sexe ou ont moins de 7 ans, sinon, une pièce par personne.

Un logement est suroccupé s’il comporte moins de pièces que la norme.

La cuisine n'est comptée dans le nombre de pièces du logement que si elle mesure plus de 12 m². (INSEE)

Pour aller plus loin

Thématiques liées

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr