Activité économique du bâtiment
Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
Chiffre clé : 15%, c’est la part de la rénovation énergétique dans le chiffre d’affaires en valeur du bâtiment en 2023
- En 2022, la production économique du bâtiment s’élevait à 292 milliards d’€, en euros constants 2020 (voir indicateur).
- Cette même année, l’activité d’entretien-rénovation représentait la majorité (56%, contre 44% pour la construction neuve) du chiffre d’affaires du bâtiment en considérant les activités sur les logements, les locaux tertiaires, les locaux d’exploitation agricole ou forestière et les locaux industriels. Le secteur résidentiel constituait plus de la moitié de ce chiffre d’affaires (62%) (CERC, 2023).
- La rénovation énergétique, qui est une des activités d’entretien-rénovation, représente en valeur (voir Définitions) 15% de l’activité totale du bâtiment en 2023 (FFB, 2024).
- En 2023, le chiffre d’affaires en volume (voir Définitions) du bâtiment a diminué de 1% en 2023 du fait de la baisse importante sur la construction neuve (voir indicateur tertiaire et résidentiel), contrebalancée en partie par l’augmentation modérée sur l’activité d’entretien rénovation, (FFB, 2024).
- L’augmentation de l’activité de rénovation énergétique nécessaire à l’atteinte des objectifs environnementaux représente, à 2030, un besoin supplémentaire de main d’œuvre entre 170 000 et 250 000 équivalent temps plein selon les différentes estimations disponibles (ADEME, négaWatt, France Stratégie), soit un doublement par rapport aux 230 000 équivalents temps plein actuels (France Stratégie, 2023).
Définitions
Chiffre d’affaires en valeur
Correspond au chiffre d’affaires réel d’une entreprise ou d’un secteur, c’est-à-dire la somme de l’ensemble de ses revenus sur une année.
Chiffre d’affaires en volume
Le chiffre d’affaires en volume fait abstraction de l’évolution des prix. Il traduit l’activité réelle d’une entreprise ou d’un secteur. En période d’inflation, le chiffre d’affaires en valeur est supérieur au chiffre d’affaires en volume.
Partager la page