Construction neuve performante
Mis à jour le
07
Avril
2025
Partager la page
À retenir
Chiffre clé : 26%, c’est la part des émissions de GES, en 2019, liées à la construction des bâtiments parmi l’ensemble des émissions du secteur en empreinte (voir indicateur).
- Un des leviers pour réduire les impacts environnementaux du bâtiment est la réduction des impacts liés à la construction neuve des bâtiments.
- La réglementation thermique (et désormais environnementale) est l’outil principal utilisé par les pouvoirs publics pour exiger des performances minimales sur les bâtiments neufs. La réglementation actuelle (RE2020) a introduit des exigences sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à la consommation d’énergie dans le bâtiment (voir indicateur) et a ajouté des seuils sur l’impact carbone de la construction des bâtiments (voir indicateur). Elle s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux bâtiments résidentiels neufs, ainsi qu’aux bureaux et bâtiments d’enseignement neufs depuis le 1er juillet 2022.
- A l’échelle européenne, la RE2020 est l’une des réglementations les plus ambitieuses sur la construction neuve.
- L’étude d’un échantillon de logements collectifs neufs innovants ayant réussi à respecter les seuils fixés pour 2025, voire 2028 dans la RE2020, a permis de mettre en évidence des leviers de réduction de l’impact carbone sur la méthode (intégration de données environnementales spécifiques plutôt que de valeurs par défaut et communication entre tous les acteurs dès la phase conception), sur la frugalité (conception bioclimatique, intégration de matériaux issus du réemploi, etc.) et sur l’efficacité (réduction de la proportion de béton, augmentation de l’utilisation du bois dans les systèmes constructifs) (Hub des prescripteurs Bas Carbone, 2023).
Définitions
Partager la page