Degrés Jours Unifiés de refroidissement
Accueil
Indicateurs
Degrés Jours Unifiés de refroidissement

Degrés Jours Unifiés de refroidissement

Un climat de plus en plus chaud en été

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • Il n’existe pas encore une donnée nationale de référence pour les Degrés Jours Unifiés (DJU) de refroidissement (voir Définitions).
  • La tendance sur ces 15 dernières années sur les données disponibles à l’échelle locale est assez claire cependant : les DJU de refroidissement sont en augmentation. Cela traduit une augmentation des températures d’été dans un certain nombre de régions, particulièrement dans le sud de la France.
  • Cette augmentation moyenne des températures estivales entraine, dans les bâtiments, l’émergence ou l’augmentation des besoins de refroidissement en été.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Degré Jour Unifié chaud (DJU)

Ecart, pour une journée, entre la température moyenne extérieure (calculée par la température moyenne de la température minimum et maximum de la journée) et la température intérieure de consigne (fixée entre 17 et 19°C). Pour calculer les DJU chauds annuels, il suffit de sommer les DJU de tous les jours de la saison de chauffe.

Degré Jour Unifié de refroidissement

Pour le DJU de refroidissement, le principe est le même que le DJU chaud, c’est l’écart de température entre la température extérieure et une température intérieure de consigne (24°C par exemple). Pour calculer les DJU de refroidissement annuel, il suffit de sommer les DJU de tous les jours de la saison estivale.

Pour aller plus loin

Thématiques liées

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr