Accueil
Indicateurs
Indemnisations par le dispositif « Cat-Nat » liées aux dommages assurés causés par le sinistre sécheresse
Indemnisations par le dispositif « Cat-Nat » liées aux dommages assurés causés par le sinistre sécheresse
Agrandir le graphe
La forte sécheresse en 2022 a provoqué plus de 3 milliards d’€ de sinistres du fait du Retrait Gonflement des Argiles
Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
- Certains sols argileux sont sensibles aux variations de températures et d’humidité. Les sécheresses à répétition ces dernières années provoquent le Retrait et le Gonflement des sols contenant ces Argiles (RGA). Cela met en péril les bâtiments construits sur ce type de sol. Des opérations très coûteuses de consolidation des fondations doivent alors être mises en œuvre.
- L’augmentation récente du coût lié au sinistre sécheresse est essentiellement dû au RGA. La forte sécheresse en 2022 a provoqué plus de 3 milliards d’€ de sinistres.
- Dans les décennies à venir, une augmentation de ce coût est à prévoir. France assureur a notamment projeté un triplement de la charge moyenne annuelle associée aux sécheresses entre les périodes 1989-2019 et 2020-2050.
- La vulnérabilité à ce sinistre dépend de la nature des sols et est très territorialisée. 11 millions de maisons individuelles sont construits sur sols argileux d’aléa moyen ou fort, particulièrement sur la côte méditerranéenne (SDES, 2021).
Partager la page