Parc de logement des communes littorales
Accueil
Indicateurs
Parc de logement des communes littorales

Parc de logement des communes littorales

28% des logements des communes littorales métropolitaines étaient des résidences secondaires en 2019

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • En 2019, 4,7 millions des logements en métropole se trouvaient dans des communes littorales. Ce nombre a augmenté de 39% depuis 1990.
  • En 2019, 66% des logements des communes littorales étaient des résidences principales, 28% des résidences secondaires et 6% des logements vacants.
  • De 1999 à 2019, le nombre de résidences secondaires sur les communes littorales a augmenté de 279 000. Sur cette période, la nombre de résidences secondaires en France métropolitaine a augmenté de 596 000 (voir indicateur). L’augmentation observée sur les communes littorales a représenté 47% de l’augmentation en France métropolitaine.
  • La construction de ces résidences amplifie l’artificialisation des sols dans ces zones fragiles et vulnérables face au recul du trait de côte et au risque de submersion marine notamment.
Partager la page
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr