Nombre d'interventions des fournisseurs d'énergie à la suite d’impayés
Accueil
Indicateurs
Nombre d'interventions des fournisseurs d'énergie à la suite d’impayés

Nombre d'interventions des fournisseurs d'énergie à la suite d’impayés

1 million d’interventions des fournisseurs d’énergie à la suite d'impayés en 2023

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • Le nombre d’intervention des fournisseurs d’énergie à la suite d’impayés a presque doublé depuis 2020. Il est passé de 550 000 en 2020 (dans un contexte particulier lié à la crise covid) à 1 million en 2023.
  • Cet indicateur caractérise indirectement la difficulté des ménages à payer leurs factures d’énergie. Une augmentation de cet indicateur doit toutefois être interprétée avec prudence, l’évolution de la stratégie des fournisseurs d’énergie peut être un des facteurs d’augmentation du nombre d’interventions.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Précarité énergétique

« Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » Loi Grenelle 2

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr