Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'électricité
Accueil
Indicateurs
Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'électricité

Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'électricité

30% de la consommation finale brute d’électricité est issue des énergies renouvelables en 2023

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’électricité s’élève à 30% en 2023.
  • Le rythme d’augmentation de cette part a accéléré depuis 2018 : il est en moyenne de 7% par an de 2018 à 2023 contre 3% de 2005 à 2017.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Électricité renouvelable normalisée

la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables a introduit la notion de normalisation pour les productions d’électricité hydraulique et éolienne afin d’atténuer l’effet des variations aléatoires d’origine climatique. Ainsi, la production hydraulique renouvelable normalisée de l’année N est obtenue en multipliant les capacités du parc de l’année N par la moyenne sur les 15 dernières années des facteurs de charge annuels (ratios « productions réelles/capacités installées »). La production éolienne normalisée de l’année N est obtenue pour sa part en multipliant les capacités moyennes de l’année N (soit [capacité début janvier + capacité fin décembre]/2) par la moyenne sur les cinq dernières années des facteurs de charge annuels. (SDES)

Consommation finale brute d’énergie

Ce concept a été introduit par la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, dite RED I. Il s’agit de la consommation des produits énergétiques fournis à des fins énergétiques à l’industrie, aux transports (y compris transport aérien international), aux ménages, aux services, y compris aux services publics, à l’agriculture, à la sylviculture et à la pêche. À cela s’ajoutent la consommation d’électricité et de chaleur par la branche énergie pour la production d’électricité, de chaleur et de carburants destinés aux transports, et les pertes sur les réseaux pour la production et le transport d’électricité et de chaleur. La consommation finale brute d’énergie est toujours exprimée en données réelles. (SDES)

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr