Une augmentation nettement plus rapide du nombre de ménages par rapport à la population française
Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
- Le nombre de ménages en France est en augmentation continue depuis 1990. Il est passé de 21,9 millions de ménages en 1990 à 30,6 millions de ménages en 2021, soit une augmentation de 40% en 30 ans. Sur la même période, la population française a augmenté de seulement 17% (voir indicateur).
- Cette augmentation du nombre de ménages plus rapide que celle de la population a entraîné des conséquences importantes sur le secteur du bâtiment. Elle a augmenté le besoin de logements et alimenté ainsi la construction neuve et les impacts environnementaux associés à l’acte de construire.
- Cette évolution s’explique notamment par une baisse du taux de natalité (voir indicateur), une hausse de la monoparentalité (voir indicateur), une diminution de la part des ménages complexes et une augmentation des personnes seules.
- D’autres facteurs entrent en jeu. Parmi les tendances qui augmentent le nombre de ménages, il y a les entrées plus tardives des séniors en structure collective et le recul de l’âge de mise en couple chez les jeunes. En parallèle, deux tendances s’opposent à l’augmentation du nombre de ménages. Les couples vieillissant plus longtemps ensemble à des âges avancés et l’augmentation de la cohabitation des jeunes avec leurs parents.
Partager la page