Part des ménages souffrant du froid et/ou du chaud
Accueil
Indicateurs
Part des ménages souffrant du froid et/ou du chaud

Part des ménages souffrant du froid et/ou du chaud

30% des ménages ont souffert du froid en 2024

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • La part de ménages ayant souffert du froid pendant l’hiver a plus que doublé de 2020 à 2023. Elle est passée de 14% en 2020 à 30% en 2023. Les raisons déclarées sont multiples mais les raisons financières (41%) et une mauvaise isolation (32%) du logement sont les plus citées.
  • Concernant l’été, 42% des ménages interrogés déclarent avoir souffert de l’excès de chaleur en 2024, soit 13 points de moins qu’en 2023 du fait d’un été plus doux. La majorité des ménages explique cet inconfort d’été par les canicules. 24% des personnes concernées mentionnent aussi une mauvaise isolation.
  • Trois quarts des ménages ayant souffert du froid en hiver ont aussi souffert de la chaleur l’été.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Précarité énergétique

« Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » Loi Grenelle 2

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr