Taux d'inflation de l'Indice des Prix à la Consommation
Accueil
Indicateurs
Taux d'inflation de l'Indice des Prix à la Consommation

Taux d'inflation de l'Indice des Prix à la Consommation

Une inflation en forte hausse en 2022 et 2023

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • Après le ralentissement de l’économie dû à la crise Covid en 2020, le rebond de 2021 a été accompagné d’un retour de l’inflation à 1,6%. Puis, dès la fin 2021, et accentuée par la guerre en Ukraine début 2022, l’inflation a fortement augmenté, atteignant 5,2% en 2022. Elle s’est maintenue à 4,9% en 2023. Elle est depuis redescendue à 2% en 2024.
  • Si l’augmentation de l’inflation a concerné l’ensemble des produits de consommation, elle a particulièrement été marquée dans plusieurs secteurs, notamment celui de l’alimentation et de l’énergie.
  • Cette hausse des prix a eu des impacts socio-économiques importants. Elle est devenue la préoccupation principale des Français en 2022 et 2023 (voir indicateur).
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Inflation

Perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation. Cette mesure est partielle étant donné que l’inflation couvre un champ plus large que celui de la seule consommation des ménages. (INSEE)

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr