Emissions de GES liées à l'exploitation des bâtiments résidentiels par usage
Agrandir le graphe
Le chauffage, l’Eau Chaude Sanitaire et la cuisson sont responsables de 87% des émissions directes de GES des bâtiments résidentiels
Mis à jour le
30
September
2025
Partager la page
À retenir
- Les émissions directes de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à l’exploitation des bâtiments résidentiels (scope 1, voir Définitions) sont de 35,5 MtCO2eq en 2024 d'après les données provisoires. Le chauffage, l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) et la cuisson sont responsables de 87% de ces émissions.
- Ces émissions ont été divisées par 2 en 20 ans. Elles étaient de 72,9 MtCO2eq en 2004.
- Cette diminution est majoritairement liée à une baisse des émissions liées au chauffage et à l'ECS. Cela s’explique notamment par l’installation d’équipements plus performants et moins carbonés et par la mise en œuvre d’opérations de rénovation. La consommation de fioul et de gaz dans une moindre mesure a notamment été nettement réduite depuis 2010 (voir indicateur). La réduction tendancielle de la rigueur climatique a également contribué à la diminution des émissions de GES (voir indicateur). En effet, on observe une corrélation partielle entre variations climatiques et variations annuelles des émissions de GES.
- Toutefois, cette baisse s’est nettement ralentie en 2024. Ces émissions ont diminué de seulement 1,2% en 2024 contre une baisse moyenne annuelle de 15% en 2022 et 2023. C’est le ralentissement de la baisse des émissions liées aux usages chauffage, ECS et cuisson qui explique l'essentiel de cette évolution.
Partager la page