Part des ménages en situation de précarité énergétique selon le TEE_3D
Agrandir le graphe
3,2 millions de ménages en situation de précarité énergétique en 2022 d’après le Taux d’Effort Energétique_3D
Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
- L’indicateur statistique le plus utilisé pour caractériser la précarité énergétique est le Taux d’Effort Energétique_3D (TEE_3D, voir Définitions), modélisé par le SDES.
- D’après cet indicateur corrigé des variations climatiques, 11,6% des ménages en 2022 étaient en situation de précarité énergétique en France métropolitaine, soit 3,2 millions de ménages. Cette part s’est maintenue entre 11 et 12% de 2016 à 2022 et a été stable entre 2021 et 2022.
- Cet indicateur présente toutefois des limites. Il établit qu’un ménage est en situation de précarité énergétique si la part de son revenu dédié à la dépense énergétique dépasse 8% et s’il fait partie des 30% des ménages les plus modestes. Ainsi, il ne compte pas les ménages qui, du fait de l’augmentation du prix des énergies, réduisent volontairement leur consommation énergétique et maintiennent la part dépensée en dessous de 8%. Ceci peut expliquer l’absence d’évolution de l’indicateur en 2022 (pour les données corrigées du climat), malgré la forte augmentation des prix des énergies (voir indicateur).
Partager la page