REP PMCB - Taux de recyclage, valorisation et réemploi par catégorie
Accueil
Indicateurs
REP PMCB - Taux de recyclage, valorisation et réemploi par catégorie

REP PMCB - Taux de recyclage, valorisation et réemploi par catégorie

Des objectifs ambitieux fixés par la filière REP PMCB

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • La filière à Responsabilité Elargie des producteurs « Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment » (REP PMCB, voir Définitions) est entrée en vigueur en janvier 2023 et fixe des objectifs dès 2024 sur 2 catégories de matériaux : les matériaux minéraux (catégorie 1) et les autres produits et matériaux (catégorie 2).
  • Les volumes collectés par la REP PMCB en 2023 sont trop faibles pour être comparés aux objectifs fixés pour 2024 (ADEME, 2025).
  • D’après une estimation (ADEME, 2024), en 2020 :
    • 77% des déchets de catégorie 1 étaient valorisés, dont 33% recyclés sous forme de production de graves principalement pour des chantiers de technique routière. Le reste (44%) était valorisé en remblaiement de carrière, in situ ou sur un autre chantier.
    • Les déchets de catégories 2 étaient valorisés à seulement 45% (37% recyclés et 8% valorisés énergétiquement).
    • Le taux de réemploi était très faible pour les déchets de catégorie 1 et 2.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Méthodologie

Les objectifs sur le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment sont portés par les filières REP. Pour le bâtiment, la filière principale est la REP PMCB prévue par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) promulguée en 2020.

Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

Le dispositif de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits. Il intervient sur la prévention des déchets au travers de l’écoconception des produits ou encore de l’allongement de leur durée d’usage (réemploi, réutilisation, réparation) ainsi que sur la gestion de fin de vie des produits. Il implique que chaque acteur économique qui met sur le marché français un produit soumis à la REP est responsable de l'ensemble du cycle du vie de ses produits, selon le principe du pollueur-payeur.

Réemploi

Opération lors de laquelle des matières ou des produits encore en état de fonctionnement ou d’usage sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus, sans passer par le statut de déchet.

Recyclage

Processus de transformation de déchets en matière première, dans le but de reproduire un matériau ou un produit.

Valorisation

Elle comprend le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l'énergie (loi du 13 juillet 1992).

Pour aller plus loin

Les indicateurs liés

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr