Emissions de GES sur l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment en 2019
Agrandir le graphe
Le bâtiment responsable d’un quart de l’empreinte carbone nationale en 2019
Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
- Le secteur du bâtiment est responsable d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis la fabrication des matériaux et équipements qui le composent jusqu’à sa fin de vie (gestion des déchets), en passant par la phase d’exploitation, pendant laquelle le bâtiment est occupé. Pour l’année 2019, l’impact carbone de l’ensemble de ces activités a été estimé à 153 MtCO2eq, ce qui représentait 25% de l’empreinte carbone nationale.
- 67% de ces émissions proviennent de la phase d’exploitation (scope 1 et 2, voir Définitions). Les autres phases du cycle de vie (scope 3, voir Définition) représentaient, en 2019, un tiers des émissions, la majeure partie de celles-ci étant liée à l’activité de construction neuve.
- Les émissions de GES du secteur du bâtiment, telles qu’intégrées dans les Chiffres Clés du Climat publiés par le SDES et dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (voir Définitions), portent seulement sur les émissions directes (scope 1) liées à l’exploitation des bâtiments. Celles-ci représentaient 54% de l’empreinte carbone du secteur en 2019.
Partager la page