Accueil
Chiffres clés
Introduction

Présentation du menu « Chiffres clés »

Mis à jour le
02 février 2024
Partager la page

Vous retrouverez ici les enseignements principaux sur l’évolution des impacts environnementaux du secteur du bâtiment, sur la mobilisation des leviers pour atteindre les objectifs, sur les effets du contexte ou encore sur les évolutions économiques et sociales.

Si vous souhaitez approfondir certaines thématiques, vous pouvez consulter les indicateurs associés à chaque thématique via le menu « Indicateurs ».

Périmètre étudié : Le parc industriel et agricole exclu de l’analyse

Sur BâtiZoom, seuls les parcs immobiliers tertiaire et résidentiel sont étudiés.

Le parc immobilier français peut être décomposé en quatre catégories :

  • Le parc résidentiel (les logements)
  • Le parc tertiaire. Il correspond à l’ensemble des locaux qui hébergent des activités de services. Le CEREN segmente ce parc en 8 branches : les commerces, les bureaux, l’enseignement, la santé, les cafés, hôtels et restaurants, le sport, le transport et les habitats communautaires qui comprennent notamment les EHPAD.
  • Le parc industriel
  • Le parc agricole
Répartition de la surface du parc immobilier par secteur

Les parcs résidentiel et tertiaire couvrent une surface de 4200 millions de m², soit 75% du parc immobilier total. Les parcs industriel et agricole couvrent les 25% restants.

La consommation d’énergie associée à ces deux derniers secteurs a des spécificités :

  • Pour le secteur industriel, la consommation associée aux process est responsable de 55% de la consommation d’énergie.
  • Pour le secteur agricole, la plupart des bâtiments ne sont pas chauffés : la consommation liée au chauffage des bâtiments industriels est 6 fois supérieur au secteur agricole alors que la surface industrielle est 2 fois inférieure (ADEME, 2019).

Du fait de ces particularités, les enjeux de transition écologique de ces secteurs sont plus éloignés des enjeux propres aux secteurs résidentiel et tertiaire.

La surface résidentielle 3 fois supérieure à la surface tertiaire

Surface du parc immobilier des secteurs tertiaire et résidentiel

Sur le parc tertiaire et résidentiel, 77% de la surface est dédiée au logement. Les maisons individuelles représentent une majorité de la surface : 68% de la surface résidentielle seule et 52% de la surface totale tertiaire et résidentielle. Le parc tertiaire occupe les 23% restants dont une grande partie est dédiée aux bureaux, aux commerces et à l’enseignement.

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr