Emissions de polluants de l'air du secteur du bâtiment
Accueil
Indicateurs
Emissions de polluants de l'air du secteur du bâtiment

Emissions de polluants de l'air du secteur du bâtiment

Les émissions de polluants atmosphériques du bâtiment en baisse

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • Les émissions de polluants atmosphériques liés à l’exploitation des bâtiments tertiaires et résidentiels sont tous en baisse depuis les années 1990.
  • Les émissions de particules fines (PM10, PM 2.5, PM1.0) ont baissé de près de 60% essentiellement grâce au renouvellement progressif et continu des équipements individuels de chauffage au bois par des systèmes avec un meilleur rendement et qui émettent moins de polluants (grâce notamment à la labellisation Flamme verte).
  • Depuis 1990, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de dioxyde de soufre (SO2) ont été respectivement divisées par 2 et 10 grâce notamment au remplacement progressif des systèmes de chauffage au fioul.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Qualité de l’air extérieur

La qualité de l'air extérieur désigne la mesure de la pollution présente dans l'air extérieur que nous respirons. Elle est déterminée par la concentration de différents polluants, tels que les particules fines (PM10, PM2.5), le dioxyde d'azote (NO₂), le dioxyde de soufre (SO₂), l'ozone (O₃), et le monoxyde de carbone (CO). La qualité de l'air peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris l'activité industrielle, le trafic routier, les conditions météorologiques et même des sources naturelles comme les incendies de forêt ou les éruptions volcaniques. Ces polluants atmosphériques ont des impacts sur la santé, la biodiversité, le climat, l’économie…

Particules fines

Polluants atmosphériques qui se distinguent par leur taille. Elles sont classées en fonction de leur diamètre : les PM10 ont un diamètre inférieur à 10 µm, les PM2,5 ont un diamètre inférieur à 2,5 µm et les PM1 ont un diamètre inférieur à 1 µm. Les particules les plus fines (diamètre < 2,5 µm) sont les plus dangereuses, car elles peuvent pénétrer profondément dans l'appareil respiratoire et atteindre les voies aériennes terminales, se déposer par sédimentation et pénétrer dans le système sanguin.

Pour aller plus loin

Thématiques liées

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr