Accueil
Indicateurs
Consommation d'énergies renouvelables thermiques du résidentiel par type d'énergies renouvelables
Consommation d'énergies renouvelables thermiques du résidentiel par type d'énergies renouvelables
Agrandir le graphe
Les pompes à chaleur, principales contributrices à l’augmentation récente de la part d’Energies Renouvelables thermiques (hors réseaux de chaleur) dans le résidentiel
Mis à jour le
19
June
2025
Partager la page
À retenir
- La consommation d’Energies Renouvelables (EnR) thermiques (hors réseaux de chaleur) des bâtiments résidentiels s’élève à 131 TWh en 2024. Elle est en augmentation continue depuis 2011 à un rythme moyen de 3% par an.
- Le fort développement des pompes à chaleur est le principal contributeur de cette augmentation depuis 2011. La chaleur renouvelable issue des pompes à chaleur a en effet triplé en 10 ans. Elle s’établit en 2024 à 52 TWh, soit 40% de la consommation d’EnR thermiques.
- La consommation d’énergie à partir de biomasse solide reste l’EnR thermique principale avec 76 TWh en 2024. Cela représente 58% de la consommation d’EnR thermiques.
- Les autres EnR non électriques (capteurs solaires, géothermie, etc.) ne représentent que 3 TWh, soit 2% de la consommation d’EnR thermiques.
- Ces données excluent la consommation de chaleur renouvelable issue des réseaux de chaleur. Or, la part de chaleur renouvelable dans les réseaux de chaleur est significative, elle s’élève à 66% (voir indicateur).
Partager la page