Surface médiane des terrains achetés pour la construction d'une maison individuelle
Accueil
Indicateurs
Surface médiane des terrains achetés pour la construction d'une maison individuelle

Surface médiane des terrains achetés pour la construction d'une maison individuelle

La surface médiane des terrains achetés pour la construction d’une maison individuelle en baisse depuis 2010

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • Les terrains achetés entre 2019 et 2022 pour construire une maison individuelle ont une surface médiane de 670 m² (SDES, 2024).
  • Cette valeur varie selon la tension du marché immobilier : en zone C, détendue et généralement rurale, cette valeur est la plus haute (770m²).
  • Les surfaces achetées sont en diminution de 8 à 16% selon les zones entre les périodes 2010-2013 et 2019-2022. Les zones non tendues sont celles ayant subi la baisse la plus importante.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Méthodologie

L’Enquête sur le Prix des Terrains et du Bâti (EPTB) est une enquête régulière annuelle conduite en continu auprès des particuliers obtenant une autorisation de construire une maison individuelle en secteur diffus. L’enquête est exhaustive sur l’ensemble des autorisations délivrées en année N et renseigne sur les caractéristiques physiques et monétaires du terrain et du projet de construction, ainsi que sur le ménage enquêté. Dans la publication, seuls les terrains achetés en année N pour la construction d’une maison individuelle sont considérés.

Zonage ABC

Produit par le ministère en charge du logement, le zonage ABC sert à la définition des périmètres d’éligibilité et des barèmes applicables de plusieurs dispositifs d’aide au logement. Il donne un classement des communes du territoire national en fonction du déséquilibre entre l'offre et la demande de logements. Ce déséquilibre est mesuré au travers de la synthèse de plusieurs indicateurs de prix (prix immobiliers, niveau des loyers d’habitation…) et de dynamisme territorial (évolution de la démographie, dynamique du bassin de vie…). Par ordre décroissant de tension, les zones géographiques sont : A bis, A, B1, B2 et C, la zone A bis étant un sous-ensemble de la zone A (Pour aller + loin)

Pour aller plus loin

Thématiques liées

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr