Part des bâtiments tertiaires équipés de BACS
Accueil
Indicateurs
Part des bâtiments tertiaires équipés de BACS

Part des bâtiments tertiaires équipés de BACS

Les systèmes BACS peinent à se démocratiser

Mis à jour le
07
Avril
2025
Partager la page
À retenir
  • En 2024, 15% des sites tertiaires sont équipés de « BACS » (voir Définitions) et près de la moitié ne sont pas exploités (Observatoire national du déploiement des BACS, 2024).
  • 2 décrets parus en 2020 et 2023 rendent progressivement obligatoire l’installation des BACS. Cette obligation porte sur les bâtiments neufs et existants selon la puissance nominale des systèmes de chauffage et/ou de climatisation (Pour en savoir +).
  • Les systèmes « BACS » permettent de favoriser le pilotage des équipements techniques. Dans le tertiaire, le pilotage de ces équipements constitue un gisement important, car les bâtiments tertiaires connaissent des périodes d’inoccupation pendant lesquelles leur fonctionnement peut être réduit. Par exemple, pour un bâtiment de bureaux, les volumes d’air renouvelés par les systèmes de ventilation peuvent être fortement réduits en dehors des horaires de travail des salariés.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

BACS (« building automation and control system » ou « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments »)

Les systèmes dits « BACS » ou GTB (Gestion Technique de Bâtiment) sont des systèmes de pilotage des installations techniques des bâtiments. Pour répondre à la réglementation, les propriétaires de bâtiments tertiaires doivent installer un système GTB de classe A ou B ou C. Ces systèmes doivent permettre de suivre, enregistrer et analyser en continu les données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques du bâtiments et les ajuster en conséquence suivant les consignes, les scénarios et les optimisations possibles ou encore de détecter les pertes d’efficacité des systèmes techniques. (Pour + d’informations)

Pour aller plus loin

Thématiques liées

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr