Croissance démographique annuelle de la population française
Accueil
Indicateurs
Croissance démographique annuelle de la population française

Croissance démographique annuelle de la population française

Une croissance plus faible de la population du fait de la diminution du solde naturel

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
  • En 2024, la population française a augmenté de 169 000 personnes (donnée provisoire). Cette augmentation est majoritairement portée par le solde migratoire.
  • La croissance démographique de la population française est en baisse tendancielle depuis une dizaine d’année. Elle est passée de +342 000 en 2013 à +169 000 en 2024, soit une division par 2 en 11 ans.
  • C’est la diminution du solde naturel qui explique cette croissance plus faible de la population. De 2014 à 2024, ce solde a été divisé par 15.
  • Cette stagnation de la population a des conséquences importantes sur le secteur du bâtiment. A long terme, elle devrait contribuer au ralentissement des besoins de logements supplémentaires.
Partager la page

Définitions/Méthodologie

Méthodologie

La croissance de la population française dépend du solde naturel (qui correspond au nombre de naissance moins le nombre de décès) et du solde migratoire. Le solde naturel évolue selon la fécondité et selon la variation de l’espérance de vie. Toutes choses égales par ailleurs, si l’espérance de vie augmente, le solde naturel augmente.

Pour aller plus loin

Les indicateurs liés

Thématiques liées

Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr