Accueil
Levier - Energie
Circularité des produits et matériaux

Circularité des produits et matériaux

Mis à jour le
07
April
2025
Partager la page
À retenir
Chiffre clé : 77%, c’est la part des déchets à base de matériaux minéraux recyclés pour des chantiers de technique routière ou utilisés en remblaiement de carrière.
  • La quantité de déchets (hors déchets dangereux) de Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) en 2023 est estimée à 22 millions de tonnes (ADEME, 2025).
  • La valorisation de ces déchets est très variable selon les matériaux. En 2020, les déchets inertes du bâtiment étaient assez bien valorisés (77% des tonnages). Les déchets de matériaux non inertes (bois, métal, plastique, plâtre, etc.) présentaient un taux de valorisation plus faible, atteignant seulement 45% des tonnages (voir indicateur). Ce taux varie grandement selon le matériau : en 2020, 90% du métal était recyclé contre seulement 3% pour le verre (voir indicateur).
  • Les objectifs sur le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets sont portés en France par les filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP, voir Définitions). La filière REP « Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment » (REP PMCB, voir Définitions) couvre l’essentiel des déchets du bâtiment. Elle est entrée en vigueur en janvier 2023 et fixe des objectifs dès 2024 (voir indicateur).
  • La filière REP PMCB se traduit par un réseau d’acteurs dont les gestionnaires de déchets qui contractualisent avec les éco-organismes. Les déchets qui transitent par ces gestionnaires sont considérés comme collectés par la REP PMCB.
  • En 2023, 2,5 millions de tonnes de déchets ont été collectés par la REP PMCB (ADEME, 2025). Pour le moment, ces volumes sont assez faibles au regard du volume total de déchets du secteur. L’année 2023 a été une année de mise en place : contractualisations avec les adhérents et les opérateurs de déchets, ouverture des points de reprise, rédaction des plans d’actions, etc. Une nette accélération est attendue pour 2024.
  • En complément de la REP PMCB, les filières REP Equipements Electriques et Electroniques (EEE), Eléments d’Ameublement (EA), Produits Chimiques (P-CHIM), Articles de Bricolage et Jardin (ABJ) et bientôt les Emballages Industriels et Commerciaux (EIC) s’appliquent aussi en partie sur des produits du bâtiment.

Définitions

Filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

Elles encadrent la gestion des produits mis sur le marché. Elles imputent aux producteurs la responsabilité sur l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur conception jusqu’à leur fin de vie. Les filières REP imposent notamment aux producteurs de financer la collecte et le traitement des déchets issus de leurs produits dans des filières réparties selon le type de matériaux. Ce financement se fait au travers d’une éco contribution payée par le producteur versée à des éco organismes qui se chargent des déchets.

Filière REP Produits et Matériaux de la Construction du Bâtiment (PMCB)

C’est la filière REP principale du bâtiment. Elle porte sur les éléments qui constituent le bâtiment (Gros œuvre, façades, menuiseries, cloisons, plafonds, etc.), sur les revêtements de sol, mur et plafond (carrelage, planchers, plinthes, etc.) sur les équipements de chauffage non électriques, sur les équipements sanitaires, sur les équipements et matériaux qui constituent les réseaux d’assainissement, d’évacuation, de chauffage, les réseaux électriques ou encore sur les revêtements et aménagement extérieurs (Abris, clôture et portail, etc.). Elle couvre l’essentiel des déchets du bâtiment.

Recyclage 

Processus de transformation de déchets en matière première, dans le but de reproduire un matériau ou un produit.  

Valorisation

Elle comprend le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l'énergie (loi du 13 juillet 1992).

Partager la page
Suivant
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr