Une nette augmentation du prix du gaz et de l’électricité pour les ménages en 2022 et 2023
Mis à jour le
07
Avril
2025
Partager la page
À retenir
- Le secteur énergétique a été l’un des plus concernés par l’augmentation récente des prix. Le prix de l’électricité pour les ménages a augmenté de 33% entre 2019 et 2023. Sur la même période, celui du gaz a augmenté de 40%. Cette augmentation est fortement concentrée sur la seule année de 2023, avec +15% pour l’électricité et +20% pour le gaz. Le prix du gaz a augmenté du fait de l’embargo sur le gaz russe à la suite de la guerre en Ukraine et le prix de l’électricité lui est indirectement corrélé.
- En réaction, l’Etat a mis en place un bouclier tarifaire pour limiter la hausse de la facture de gaz et d’électricité pour les ménages.
- Malgré les mesures mises en place, la hausse des prix des énergies n’a pas été sans conséquences sur les ménages. Elle a entraîné des dépenses plus importantes ou une privation de la part de certains ménages, augmentant la précarité énergétique (voir Chiffres clés).
- D’un point de vue environnemental, la hausse des prix de l’énergie a entraîné des réductions de consommation à l’échelle nationale (voir Chiffres clés).
Partager la page