Prix des énergies pour les ménages
Accueil
Indicateurs
Prix des énergies pour les ménages

Prix des énergies pour les ménages

Une nette augmentation du prix du gaz et de l’électricité pour les ménages en 2022 et 2023

Mis à jour le
07
Avril
2025
Partager la page
À retenir
  • Le secteur énergétique a été l’un des plus concernés par l’augmentation récente des prix. Le prix de l’électricité pour les ménages a augmenté de 33% entre 2019 et 2023. Sur la même période, celui du gaz a augmenté de 40%. Cette augmentation est fortement concentrée sur la seule année de 2023, avec +15% pour l’électricité et +20% pour le gaz. Le prix du gaz a augmenté du fait de l’embargo sur le gaz russe à la suite de la guerre en Ukraine et le prix de l’électricité lui est indirectement corrélé.
  • En réaction, l’Etat a mis en place un bouclier tarifaire pour limiter la hausse de la facture de gaz et d’électricité pour les ménages.
  • Malgré les mesures mises en place, la hausse des prix des énergies n’a pas été sans conséquences sur les ménages. Elle a entraîné des dépenses plus importantes ou une privation de la part de certains ménages, augmentant la précarité énergétique (voir Chiffres clés).
  • D’un point de vue environnemental, la hausse des prix de l’énergie a entraîné des réductions de consommation à l’échelle nationale (voir Chiffres clés).
Partager la page
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez régulièrement dans votre mail les dernières analyses et indicateurs mis à jour.
En renseignant le formulaire d’inscription, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

Nous Contacter
En cas de questions, remarques ou suggestions, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : batizoom@ademe.fr