Matériaux plus performants sur le plan environnemental
Mis à jour le
30
September
2025
Partager la page
À retenir
Chiffre clé : 28,5%, c’est la part des opérations de surélévations/extensions réalisés en bois dans le secteur résidentiel.
- Le bois est le matériau biosourcé le plus utilisé. Il constitue un gisement majeur de réduction de l’empreinte environnementale du bâtiment.
- En 2024, la construction bois représente 6,6% du marché résidentiel neuf et 13,6% du marché tertiaire. L’évolution depuis 2020 montre une légère dynamique de croissance du marché pour le tertiaire contrairement au résidentiel qui est stable (voir indicateur). D’après ces données, l’entrée en vigueur de la RE2020 en 2022 n’a pas encore eu d’effet significatif sur la part de logements en construction bois. Toutefois, celle-ci devrait augmenter avec le renforcement des exigences effectif depuis 2025 et prévu en 2028 et 2031. En 2024, la construction bois représente également 28,5% du marché résidentiel de surélévations/extensions du fait de la légèreté du bois, qui lui confère un avantage certain (voir indicateur).
- 11% des isolants utilisés par le secteur sont biosourcés (AICB, 2025). En dehors de cet usage, la quantité de produits biosourcés hors bois et géosourcés est relativement faible dans le bâtiment.
- Le béton est, à l’heure actuelle, un matériau incontournable dans le bâtiment. Il a cependant des impacts environnementaux importants. La réduction de l’intensité carbone de la production de ciment, composant principal du béton, est un enjeu majeur. Celle-ci a diminué de 12% entre 2016 et 2021. En 2021, elle était inférieure à la trajectoire cible définie dans les scénarios de l’ADEME. Néanmoins, cette trajectoire était peu contraignante au regard de l’état initial et est plus ambitieuse sur les années suivantes.
Définitions
Matériaux biosourcés
Matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisés dans des produits de construction et de décoration (Legifrance – arrêté du 2 juillet 2024).
Produit biosourcé
Un produit biosourcé est un produit partiellement ou entièrement issu de matières végétales ou animales, de champignons ou encore de bactéries, mais il ne peut pas toujours être considéré comme « naturel ». Un produit naturel est directement issu de la nature sans transformation. Or, la matière première d’un produit biosourcé subit généralement un ou plusieurs traitements physiques, chimiques ou biologiques.
Matériaux géosourcés
Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d'origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche.
Partager la page


